La réflexologie plantaire

IMG_5208.JPG

Vielle de plusieurs millénaires, la réflexologie plantaire est une technique de maintien en bonne santé, de détente profonde, de confort et de mieux-être. Elle permet des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, le relâchement des tensions, l'amélioration du sommeil, soulagement des douleurs articulaires, revitalise le système digestif, elle rééquilibre tout l'organisme aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

La réflexologie et ses bienfaits

Sur le corps : Le sang est la sève vitale qui nourrit notre organisme. Les pressions exercées sur une zone stimulent l’irrigation de l’organe correspondant et lui assurent un meilleur apport nutritionnel. L’augmentation du flux sanguin permet aussi un drainage en profondeur des toxines, qui sont ensuite éliminées par les voies urinaire, digestive, sudorale et lacrymale. Libéré de ces blocages, l’organisme retrouve une fluidité et une légèreté qui s’accompagne d’un regain d’énergie. « Nettoyé », notre corps récupère un fonctionnement réflexe optimal, et donc un bon équilibre général.

Sur l’esprit : La réflexologie permet systématiquement une détente profonde. Cet état de relaxation apporte le calme mental. L’esprit connaît alors un temps de pause, de repos bienvenu dans l’agitation quotidienne, car le flux permanent des pensées est ralenti et apaisé.

Sur les émotions : Nombre de troubles physiques ont une origine émotionnelle. C’est notre façon de réagir aux évènements extérieurs : nous « stockons » nos sentiments de colère, de tristesse, de peur ou d’angoisse. Nous sommes alors « alourdis » par ces émotions négatives.

La réflexologie, dont la vocation est de débloquer les entraves de l’organisme, va libérer simultanément leur correspondance émotionnelle. Ce processus procurera une meilleure stabilité des émotions, permettant une sensation de légèreté retrouvée.

Source : La réflexologie au quotidien, 100 massages plantaires pour être bien, par Carla Gaspar

La réflexologie plantaire ? C’est bien plus qu’un massage…

La réflexologie plantaire procure une détente profonde, mais pas que …

Elle stimule et renforce les fonctionnalités du corps :

- Système nerveux (migraine, stress, insomnie,…)

- Système articulaire (douleur dorsale, lombalgie, épaule gelée,…)

- Système respiratoire (otite, rhume, sinusite chronique,…)

- Système digestif (constipation, douleurs d’estomac …)

- Système lymphatique (rétention d’eau, immunité,…)

- Système urinaire (énurésie, pertes urinaires, rétention urinaire,…)

- Système endocrinien (ménopause, règles douloureuses, prostate, …)

La réflexologie plantaire est l’alliée idéale à la médecine traditionnelle.

IMG_5206.jpg

Les contre-indications

La réflexologie plantaire ne peut pas se faire sur :

  • un pied blessé (plaie, fracture, phlébite, ulcère,…)

  • une personne dialisée

  • un pied “diabétique”

Les réactions à la réflexologie plantaire possible

  • Douleurs augmentées dans un organe, un membre

  • Fatigue, inconfort ou au contraire un regain d’énergie

  • Transpiration

  • Désire d’uriner, urines plus concentrées (jaune) et odeur plus forte

  • Langue plus chargée

  • Augmentation ou apparition de symptômes

Ces réactions peuvent apparaître dans les 24 à 48 heures. Si la douleur est aigue et/ou dure plus longtemps, il faut impérativement consulter un médecin car cela peut avoir une autre origine que la séance.

La réflexologie ne permet pas de réaliser de diagnostique. En aucun cas, vous ne devez modifier ou supprimer un traitement médical sans l’accord de votre médecin.